Pour un automne serein - 1ère partie
Les journées se raccourcissent, les matins sont plus frais et humides. Gentiment, nous quittons l'été et retrouvons ce cher automne. Malgré la baisse de température, nous pouvons admirer les belles couleurs automnales que revêt la nature.
La température étant plus fraîche, notre système immunitaire va être plus sollicité ces prochains mois. Voici quelques conseils qui pourront nous aider à soutenir notre système immunitaire.
Dans l'alimentation, vous pouvez trouver divers aliments qui sont bénéfiques, comme :
-
les pommes, le thé, les oignons et le chou frisé. Ils contiennent des flavonoïdes. Ces substances peuvent empêcher les microbes de s'implanter. La quercétine est un des flavonoïdes les plus puissants et on le trouve en abondance dans l'oignon et le chou frisé. Il a pour effet d'endommager le matériel génétique à l'intérieur des virus, empêchant ainsi leur prolifération.
-
L’ail exerce une action antivirale, antifongique et antibactérienne. Il faut absorber environ une gousse d'ail par jour pour obtenir un effet thérapeutique optimal.
-
Le piment rouge contient de la capsaïcine, elle aide à mieux respirer (mélanger dans un verre d’eau le quart d’une cuillère à café de piment rouge moulu et boire ce mélange).
-
Les fruits frais, comme les agrumes et les fruits rouge (cynorhodon), ainsi que l'acérola et le kiwi contiennent beaucoup de vitamine C. On peut également les trouver dans le persil, le brocoli, le chou-fleur, le chou-de-Bruxelles, le poivron, la pomme de terre, les tomates et les légumes verts à feuilles. La vitamine C soulage les symptômes du rhume; il fortifie les globules blancs. Il faudrait en prendre 1000 mg par jour pour atténuer les symptômes et raccourcir un refroidissement. De plus, cet antioxydant contribue à empêcher la formation de substances complexes cancérigènes dans le tube digestif.
-
Une petite parenthèse est nécessaire pour le jus d'orange : malgré sa grande teneur en vitamine C, le jus d'orange est à déconseiller. Ce fruit contient de l'ornithine, un acide aminé qui au contact de la flore intestinale se transforme en putrescine, substance très agressive pour la flore et la muqueuse intestinale ce qui va contribuer à entretenir une irritation des muqueuses. Une rhinite, par exemple, sera entretenue à cause d'une consommation quotidienne de jus d'orange. Il semblerait que l'orange consommée entière, donc avec la pulpe, soit moins agressive et peut être consommée de temps en temps au cours de la journée mais pas à jeun.
-
Les antioxydants : le bêtacarotène, les vitamines C et D. Le bêtacarotène se trouve dans les légumes de teinte orangée ou rouge. Cette substance stimule la libération dans l’organisme des cellules tueuses, qui traquent et détruisent les cellules cancéreuses avant que celles-ci ne puissent faire des dégâts (15 à 30 mg = 2 grosses carottes par jour).
-
Le zinc aide les cellules spécialisées dans la lutte contre l’infection à travailler et peut contribuer à ralentir l’évolution de la dégénérescence rétinienne. On en trouve dans les céréales complètes, le germe de blé, le faisan, la caille. Il est conseillé de prendre un complexe de vitamines B pour que le zinc soit bien assimilé.
Prochainement, vous trouverez un complément d'information pour vivre votre automne et début d'hiver sereinement…
Nous vous souhaitons un bel et agréable automne avec ses magnifiques couleurs flamboyantes.
Pour de plus amples renseignements, nous sommes à votre disposition.
Nous vous présentons nos cordiales salutations.
Cabinet de naturopathie
www.sandramaccaud.ch
078 788 59 09