Nutrition - Nutrithérapie - Phytothérapie

fruits découpés en rondelles

L’alimentation, qui se veut équilibrée, constitue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Elle ne se réduit toutefois pas aux apports nutritionnels (en glucides, lipides, protides, etc.), nécessaires à la croissance, à la préservation de la santé, au fonctionnement de notre corps, mais englobe également toute une culture, p. ex. l’art de la table en famille ou en société. Elle a donc un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Il n’est toutefois pas possible de mesurer d’emblée ses effets car les problèmes ne surviennent généralement qu’au bout de plusieurs années : artériosclérose, infarctus, diabète etc. C’est maintenant qu’il faut connaître quelques astuces de base afin d’instaurer une alimentation saine et gustative pour prévenir les maladies liées à une alimentation mal adaptée.

Sur la base d’un bilan de santé complet et détaillé, je peux connaître votre terrain biologique. Pour conserver ou retrouver un état de santé optimal et selon votre terrain déterminé, je vous propose des conseils alimentaires et si nécessaire une cure personnalisée de micronutriments (oligo-éléments, vitamines, minéraux) associés à de la phytothérapie.

Iridologie

Œil

Hippocrate, cinq siècles avant J.-C., en esquissait déjà les premiers pas et disait:

« tels sont les yeux, tel est le corps »

C’est le docteur Ignaz Von Peczely, médecin homéopathe Hongrois qui reprit cette méthode. La légende rapporte que c’est en 1850 que Ignaz Von Peczely, alors étudiant en médecine, découvre une chouette avec une patte brisée. Il décide de venir au secours de l’animal meurtri, le ramène chez lui, et lui confectionne une attelle. Ayant alors tout le loisir d’observer l’oiseau, il constate une tache unique dans un iris de l’animal blessé. Doué d’un bon esprit de chercheur, il veut comprendre; et emporté par sa curiosité scientifique, il brise l’autre patte et ô surprise! il constate qu’une autre tache se forme dans l’autre iris.

L’objectif de l’iridologie est d’établir un bilan de santé par l’observation de l’iris, de déceler les causes profondes de nos maux et de nos points faibles. Elle montre notre constitution, notre terrain, nos perturbations métaboliques, nos inflammations et irritations, notre état de l’ensemble de nos organes, ainsi que l’état de système nerveux et notre résistance au stress. Les signes iriens montrent les prédispositions que nous avons à certaines maladies. Elle étudie toutes les structures de la trame irienne, que ce soit les tâches, les pigmentations et toutes ses irrégularités.

Auriculothérapie

Une oreille

L’auriculothérapie est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe. Elle est en effet basée sur l’existence des zones réflexes ayant des propriétés thérapeutiques.

Cette technique est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle. Quelques points étaient partiellement connus depuis la nuit des temps, mais la découverte réelle revient au Docteur Paul Nogier qui en 1952 émît la première hypothèse et dessinât la première véritable carte de localisation des points réflexes (publiée en 1956). Depuis, cette technique s’est affinée et a donné lieu à de nombreux travaux de recherche.

La stimulation de certains points du pavillon auriculaire va avoir un effet bénéfique sur le corps. Chaque point correspond à la représentation nerveuse d’un organe (cœur, estomac, …). Cette méthode permet de traiter les douleurs aigües ou chroniques comme la sciatique, les lombalgies, les migraines, l’asthme etc. Elle permet aussi d’arrêter les dépendances au tabagisme, de perdre du poids, de traiter les insomnies, la constipation, etc.

Élixirs floraux et fleurs du Dr Bach

Une fleur bleue

Les « Fleurs du Dr Bach » sont des préparations à base de plantes que le Docteur Edward Bach (1886-1936) a découvertes dans les années 1930. Ce médecin anglais, passionné dès son plus jeune âge par la nature, fut d’abord un spécialiste en bactériologie et immunologie. L'observation de l’évolution de l’état de santé de ses patients l’amena à se consacrer à l’étude du comportement humain et de ses déséquilibres émotionnels et à rechercher quelle plante, par son énergie, pourrait améliorer la santé et le bien-être de ses patients. Au cours de ses recherches, il reconnut 38 formes de comportements négatifs, sources majeures de maladies ou de mal-être et découvrit 38 fleurs, dans la nature, capables d’équilibrer ces émotions. Cet homme de génie sut associer son intuition à son don de l’observation, sa subtilité à son ouverture de cœur. Sa philosophie

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter »

était très en avance sur son temps et l’accompagna tout au long de ses recherches.

Le corps et l’esprit ne font qu’un ! Ainsi, les maux du corps sont en correspondance avec les maux de l’esprit. Afin de pouvoir vous aidez à voir claire en vous, Les fleurs du Dr Bach vont agir sur le plan des émotions, du ressenti et d’expérience intérieure. Elles ont un effet de rééquilibrants émotionnels et viennent en aide dans diverses situations quotidiennes comme dans les changements de vie, de prise de décision, d’un nouveau travail, d’un nouveau départ, de perte de confiance en soi (entretien, examen, etc.), mais également en cas de déprime passagère, etc.

Homéopathie

Capsules d'homéopathie

L’homéopathie sera utilisée pour le traitement des affections chroniques, de terrain, ainsi que pour le drainage de vaccins et le renforcement du système immunitaire, par exemple en prévention de la grippe.

Massage

Massage

En complément des diverses thérapies mentionnées ci-dessus ou tout simplement pour votre bien-être, je pratique des massages pour enlever les tensions musculaires et avoir une action destressante.